Les 3 disciplines classiques

Le Dressage

Le dressage est la discipline nécéssitant le plus de technique.

Elle consiste à exécuter une série de mouvements plus ou moins complexes selon le niveau du cavalier mais aussi celui du cheval.

Le dressage est aussi la base de toutes les autres disciplines montées.

Le dressage est la première discipline que l'on apprend en tant que débutant car elle permet de comprendre comment diriger et faire avancer son cheval.

 

Le Saut d'obstacle

 

Comme son nom l'indique, le saut d'obstacle consiste au franchissement de différents profils d'obstacles mobiles tel que des verticaux, des oxers, des bidets ou même des murs.

Cette discipline est abordée une fois que le cavalier est assez à l'aise pour diriger seul son cheval mais aussi lorsqu'il est capable de mobiliser son bas de jambes afin de se mettre en équilibre.

Le Cross

 

Le cross est une discipline abordée plus tard dans la vie du cavalier, quand celui-ci est assez à l'aise en saut d'obstacle mais aussi en extérieur.

En effet, cette discipline a la particularité de ne pas se dérouler en carrière mais sur un terrain varié possédant des dénivelés plus ou moins importants.

Le cross est une discipline où l'on évolue sur un terrain souvent en herbe avec des difficultés de profils variés tel que des plans descendants/ascendants, des contre haut/bas, gués, des troncs ou autre obstacles fixes.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2023

Ajouter un commentaire