L'équitation adaptée et le handicap
Pour qui ? :
L'équitation adaptée s'adresse aux personnes en situation de handicap, qu'il soit physique, mental, ou psychique.
(Parce que le handicap n’est pas toujours visible.)
Comment?
Chaque prise en charge débutera par une rencontre préalable avec le cavalier et son tuteur / référent afin d’établir un projet d’activité précis et adapté à chaque cavalier. Les séances sont soit individuelles, soit collectives.
Déroulement d’une séance
Les séances se déroulent dans un lieu clos et se déclinent en 2 temps : contact avec l’animal (aller le chercher quand c’est possible, approche, pansage, caresses …) et monte. La durée totale d’une séance est de 1h. Le cheval est soit tenu en main, soit monté avec un filet afin que la personne dirige seule sa monture. Le choix du matériel utilisé tient compte des capacités de chacun.
Les outils pédagogiques
Du matériel pédagogique divers peut être utilisé, tel que figurines, anneaux, plots, cubes, barres et accessoires mais aussi des equidrives pour aider à la direction du cheval. Chaque cavalier disposera d’un livret pédagogique dans lequel seront consignés les objectifs et les progrès de l’année. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de communiquer verbalement, un classeur de pictogrammes sera mis à disposition.
Date de dernière mise à jour : 10/01/2025