Un cheval en bonne santé

Pour savoir si un cheval est en bonne santé, il suffit de contrôler quelques constantes:

- Contrôle des muqueuses gingivales: Elles doivent être roses, humides et brillantes. De plus, lorsque que vous exercez une pression sur celles-ci, elles doivent se recolorer immédiatement; auquel cas, si la recoloration ne se fait pas, c'est un signe d'anémie.

- Contrôle des muqueuses occulaires: elles aussi doivent être roses, brillantes et humides. Vous pouvez aussi regarder simplement l'oeil du cheval et vérifier que celui-ci n'est pas vitreux ou sans expression.

- Contrôle du pouls; Il se prend près du rocher ou à l'intérieur de la mandibule. Le pouls au repos est de 30 à 45 battements par minutes et peut aller jusqu'à  120 voire 180 battements par minute si l'effort est intense.

Contrôle de la respiration: il vous suffit d'observer son flanc et de compter: 10-12 resp au repos; 18 au pas; 52 au trot et 60 à 70 après 5 min de galop.

Contrôle de la température: elle se situe entre 37°C et 38°C . Au delà de 40°C il est urgent d'appeler votre vétérinaire

Déceler une boiterie

Afin de déceler une boiterie il y a deux tests à faire: le tests sur sol dur et sur sol souple.

Sur chaque sol, faites trotter votre cheval, en ligne droite, sans tension, afin que son encolure soit libre de tout mouvement. Le trot est l'allure parfaite pour remarquer une boiterie car celle-ci est symétrique; il est donc aisé de remarquer une disymétrie ou une membre soulagé par le cheval. Un cheval qui boite prolonge l'appui sur le membre sain et relève la tête pour soulager le membre douloureux.

La boiterie sur sol dur prend son origine dans un problème  squelettique tandis que la boiterie sur sol souple traduit un problème musculaire ou tendineux.

Cependant une boiterie peut aussi apparaitre " à chaud" c'est à dire après la détente.

Lorsque la boiterie provient d'un antérieur, on remarque un mouvement d'encolure de haut en bas, tandis qu'une boiterie du postérieur donne l'impression que le cheval trébuche, et il réduit son amplitude.

Après avoir localisé le membre douloureux, vérifiez l'état de la sole et de la fourchette, comparez la chaleur du pied et du membre avec un membre sain et observez toute déformation éventuelle.

Au moindre doute n'hésitez pas à faire appel à votre enseignant ou à un vétérinaire.

 

boiterie

Date de dernière mise à jour : 01/11/2023

Ajouter un commentaire