Soins de maux du quotidien

Dans cet article, je vais vous parler des maux les plus courants lorsqu'on s'occupe d'un cheval. A chaque problème, je vais vous proposer des solutions. Cependant, si les symptomes persistent il vous faudra contacter un vétérinaire.

La gale de boue

La gale de boue, le fléau de tout propriétaire au printemps et en automne, dès que les terrains deviennent boueux et que les bactéries se développent dans ce milieu propice, des irritations et des croûtes peuvent apparaitrent. Mal ou pas soignée une gale de boue peut " bourgeonner" et s'infecter de manière assez sévère.

La toute première étape est de rincer le membre à l'eau afin d'enlever un maximum de boue.

Etape 2: Nettoyez la zone infectée avec un savon antiseptique. Je vous conseille l' Aloes liquid soap® qui, en plus, d'être antiseptique va hydrater la peau. A defaut de ce produit, utilisez de la Bétadine® Savon. Dans les deux cas, n'oubliez pas de rincer le savon à l'eau claire.

Etape 3: Séchez les membres à l'aide d'une serviette éponge propre.

Etape 4: Appliquez une crème antifongique et anti bactérienne  type Aloe propolis® de la marque Forever qui en plus va avoir un pouvoir cicatrisant.

Facultatif mais parfois nécéssaire, vous pouvez mettre votre cheval au box le temps du traitement.

La gale de boue peut aussi venir d'un problème d'immunité de votre cheval, dans ce cas-ci vous pouvez booster ses défenses immunitaires avec une cure tel qu'une cure de pulpe d'aloe, cure aux multiples bienfaits.

SI vous souhaitez vous procurer les produits de la marque Forever, je vous invite à cliquer sur le lien suivant; les produits vous seront remis dans les 48h après votre commande: Catalogue avec lien vers la boutique

gale de boue

Problèmes articulaires

Les problèmes articulaires s'amplifient avec l'âge notament avec l'apparition de l'arthrose. Cependant, ils peuvent survenir dès le plus jeune âge avec des problèmes de croissances et des douleurs ainsi que lorsque le corps du cheval est mis à rude épreuve lors de compétitions de haut niveau.

Lors de ces pathologies/problèmes, le but est de soutenir les articulations et de soulager les douleurs. Pour cela, on peut agir en interne comme en externe de facon locale.

Pour ce qui est du traitement en interne, vous pouvez administrer à votre cheval des produits tels que le Forever Freedom qui contient des chondro-protecteurs, de la condroîtine qui va aider à la formation du cartilage et le glucosamine qui va lubrifier les articulations. Mais aussi, en cas d'arthrose plus sévère, une cure à base de curcuma, de membrane de coquille d'oeuf ou d'acide hyaluraunique tel que active ha ou le move

Pour soulager de facon externe, vous pouvez utiliser du gel chauffant en massage qui va sutout aider à soulager les douleurs ( Heat lotion forever par exemple).

En revanche, il y a des différences entre arthorse, douleurs de croissance et douleurs articulaires liées à l'effort.

Lorsque votre cheval est atteint d'arthrose, l'idéal est de continuer à  mobiliser les articulations, soit avec un travail doux si son état le permet, soit en lui faisant faire des étirements.

Pour les douleurs de croissance, quel que soit l'age de votre cheval, le principal est qu'il ne soit pas sollicité au risque d'entrainer d'autres problèmes articulaires plus importants.

Les douleurs articulaires liées au travail intensif peuvent être atténuées grâce à une bonne remise au calme avec des étirement après chaque séance.

Les irritations de la peau

Les irritations de la peau peuvent être d'origines multiples chez les chevaux:

  • La dermite estivale: dans ce cas là, vous pouvez shampouiner les zones à traiter avec un shampoing doux (type Aloe liquid soap®, l'Aloe Jojoba® qui va, en plus, avoir un léger effet répulsif contre les insectes ou du savon au lait d'anesse) puis appliquer une crème calmante. Personnellement, j'utilise l'Aloe Propolis® qui  hydrate, régénère et apaise la peau .
  • La dermatophilose, caractérisée par des touffes de poils qui partent ,avec au bout des " croutes" jaunes orangées. Là aussi, il est conseillé de shampouiner et de mettre une crème antibactérienne ou anti fongique.
  • Pour tout ce qui est piqûres d'insectes, pellicules ou encore irritations passagères je vous conseille un produit appelé Aloe First® qui, en plus de traiter cela, est antiprurigineux et antiseptique.
Dermite

Vous pouvez aussi retrouver sur ma chaine Youtube des petites videos santé dédiées aux chevaux:

Date de dernière mise à jour : 01/11/2023

Ajouter un commentaire