Les enrênements

Aide artificielle permet au cavalier de travailler son cheval à pieds ou monter en agissant sur son attitude sans pour autant substiuer les aides naturelles du cavalier.

Les enrênements permettent de stabiliser l'attitude du cheval en agissant principalement sur la nuque et l'encolure. Il on pour la plupart un effet limitateur c'est a dire que, lorsque le cheval se met dans une attitude trop haute, l'enrênement va agir et l'en empêcher. En effet, pour que le cheval travaille correctement, celui ci doit abaisser son encolure et refermer l'angle tête/encolure à 90° minium afin de monter et tendre son dos et se muscler.

Les enrênements pour le travail monté

Le gogue: Enrênement le plus utilisé, notamment en club il  permet de refermer l'angle tête/encolure grâce à son effet abaisseur sur la nuque . Il peut être utilisé en fixe par tout les niveaux et en commandé avec une deuxième paire de rênes à partir d'un certain niveau.

Les rênes allemandes: Elle s'utilise en plus des rênes de filet classique. Le cavalier à donc deux paires de rênes en mains. Les rênes allemandes ont un puissant effet abbaisseur , à ne pas mettre entre toute les mains. Elles permettent d'inciter le cheval à " donner" son dos. Sa sévèrité dépend de la dureté de la main du cavalier, plus la tension sera forte, plus l'effet sera fort. Cette enrênement doit être utiliser par des mains expertes car elles peuvent vite être mal utilisé et devenir néfaste au cheval.

La martingale: Elle peut-êetre fixe ou à anneaux. Elle limite le cheval dans ses mouvements de tête vers le haut.( photo ci-contre)

  • La martingale à anneaux: Les anneaux se passent dans les rênes munies d'arrêtoires. La martingale agit lorsque les rênes sont en tension et que le cheval relève trop sa tête. Pour la régler correcement il faut tendre les rênes lorsque le cheval à une attitude au repos, a ce moment là la martingales ne doit pas être en tention ( l'attitude ne doit pas changer).
  • La martingale fixe: accroché à la muserolle,  elle est surtout utilisé en horse ball et en polo pour éviter les mouvements de tête trop brusque des chevaux.

Les enrênements pour le travail à pied

Le gogue

Les rênes allemandes: fixation possible en trois positions:

  • en grand triangle: allant de l'inters ars au garrot, elle stabilise l'encolure horizontalement  en laissant une attitude plutôt libre.
  • en triangle inférieur:de la sangle aux anneaux les plus bas du surfaix, elle favorise l'extension d'encolure vers le bas.
  • En triangle supérieur du garrot aux anneaux les plus bas du surfaix, elle permettent  le soutient de l'avant main

Les élastiques Pirreli: reliant le mors au surfaix ou la sangle. Ce sont de long morceaux de caoutchouc légèrement élastique qui permettent au cheval de tendre sont dos. Il à un effet limitateur  de l'élévation de la tête.Une fois réglé cet enrênement est très simple à utiliser; attention cependant au acoup dans la bouche lors de la locomotion du cheval.

Le chambon: L'un des plus délicat à utiliser il demande un bon niveau avant de l'utilisé. Il à un effet abbaisseur et extensseur favorisant l'extension d'encolure. ATTENTION, cet enrênement est à proscrire au galop, en effet le galop étant une allure à bascule le cheval à besoin de son encolure dans sa locomotion et le chambon donnerais des acoup dans la bouche.

L'enênement pessoa: cet enrênement englobe tout le cheval et à pour objectif de muscler le cheval dans le "bon sens"et de travaillé son équilibre . L'avantage qu'il a en comparaison avec les autres enrênements est que celui-ci travaille l'arrière main avec l'engagement des postérieurs sous la masse, ce qui est plus confortable pour le cheval. Avant d'utiliser cet enrênement il est primordiale de bien détendre le cheval. Une fois ajusté, le travaille doit être assez court ( approximativement 10 min à chaque mains). Dans un premier temps travailler uniquement au pas et au trot. Une fois le cheval assez musclé on peut passé au travail au galop. Il existe 4 réglages possible ( réglage bas, intermédiaire, haut et dressage). Il est préférable de commencer par le positionement bas pour finir par le positionement haut car ils ne travaillent pas de la même manière: 

  • la position basse muscle le dos avec un cheval dans une attitude basse et un angle tête encolure ouvert.
  • La position intermédiaire reporte le poids du cheval vers l'arrière mains.
  • La position haute et dressage place le cheval en main avec la nuque le point le plus haut.

 

pessoa

Date de dernière mise à jour : 24/12/2023

Ajouter un commentaire