L'equifun
L'equifun
L'equifun est une discipline dont la pédagogie se veut ludique, très appréciée par les enfants.
Elle se compose de différents dispositifs de maniabilité, de sauts, d'adresse, à franchir selon un barème au chronomètre. Il existe des options plus ou moins difficiles permettant à des cavaliers de tout niveau de participer.
Le but de la discipline est de franchir tous les dispositifs dans un ordre donné dans un minimum de temps et de pénalités.
Le parcours se compose de 6 à 10 dispositifs, il doit être possible de faire le parcours sans aucun sautant, il faut donc prévoir des options sans saut lorque le dispositif en contient un. Les hauteurs de ces sauts sont compris entre 40 et 60cm.
Cette discipline peut se faire en individuel comme en équipe.
Les pénalités possibles sont:
Faute sur un dispositif | 20 secondes |
2ème faute et + sur le même dispositif | 5 secondes par faute |
Destruction à la 1ère tentatives, reconstruction nécéssaire |
20 secondes |
Dispositif non réalisé lors de la 1ère tentative et non recommencé | 40 secondes |
Dispositif non réalisé après 2 tentatives et non recommencé | 20 secondes |
Non franchissement des portes d’entrée et/ou de sortie | 40 secondes |
Erreur de parcours | Elimination |
Double du temps de référence | Elimination |
Chute | Elimination |
Destruction de 3 dispositifs | Elimination |
Intervention physique du coach | Elimination |
Quelques dispositifs possibles
La chicane
Ce dispositif peut faire travailler l'équilibre et la direction à l'obstacle tout comme la maniabilité si l'on décide de ne pas sauter.
3 options :
- Saut de puce
- Saut isolé plus haut que le saut de puce
- Effectuer la chicane
La locomotive
Elle fait travailler l'équilibre et la direction à l'obstacle.
Constituée d'obstacles de hauteurs différentes ainsi qu'une porte évitant le saut ; néanmoins l'option de la porte doit être positionnée de telle sorte qu'elle doit faire perdre du temps pour aller au dispositif suivant.
Le labyrinthe
Il fait travailler la maniabilité.
Le dispositif est composé de barres surélévées dessinant un labyrinthe avec 3 ou 5 balles sur des plots du dispositif. Le concurrent doit effectuer le trajet sans faire tomber de balle ni déplacer de barre ou poser de pied à l'extérieur.
Le trèfle
Il fait travailler la maniabilité.
A 3 ou 4 feuilles, le but est d'effectuer un tracé en forme de trèfle en alternant les tournants.
Le tournicoton
Il fait travailler la maniabilité.
Il sufffit d'effectuer le grand cercle suivi du petit ou inversement, à main droite ou gauche.
Le lasso
Test d'adresse
Le but est d'attraper un cerceau posé sur un chandelier, de faire le tour d'un cône, et de venir reposer le cerceau.
Et tant d'autres...
Date de dernière mise à jour : 22/11/2023
Ajouter un commentaire