Créer un site internet

Les embouchures

Le mors du filet ou de la bride et le hackamore sont appelés embouchures.

Le choix de l’embouchure utilisée est très important. En effet, l’embouchure dépend de l’âge du cheval, de son avancée dans le travail et du tempérament de celui-ci.

Le choix de la taille de l'embouchure

Les effets d'une embouchure trop petite:

  • Douleurs
  • Lésions

Les effets d'une embouchures trop grande:

  • Actions moins précise
  • Peut occasionner des blessures (au niveau du palais)

Comment savoir si l'embouchure est ajustée ?

Le mieux est de se fier aux mesures standards et d'essayer l'embouchure; celle-ci doit dépasser d'environ 5 millimètres de part et d'autre de la bouche.

La taille du mors correspond à la mesure entre les deux anneaux.

105 mm

SHETLAND/ PONEY B (<1,30m)

115 mm

PONEY C/D  (1,30m-1,50m)

125mm

CHEVAL / PONEY avec grosse tête (1,50m-1,60m)

135mm

CHEVAL à tête massive/ GRAND CHEVAL (1,70m-1,80m)

145mm

GRAND CHEVAL à tête massive (>1,80m)

Et quand n'est-il de l'épaisseur des canons?

Il faut savoir que plus les canons sont fins plus l'embouchure est "dur".

Cependant, à l'inverse, une embouchure trop grosse crée des points de compressions entrainant une gêne pour le cheval.

Les canons dit fins sont d'une épaisseur de 12-14mm, tandis que des gros canons mesurent 20-22 mm.

 

Les différentes embouchures

 Mors droit: Souvent recouvert de caoutchouc, il est l'un des mors les plus doux. L'action de ce mors se fait sur la langue et les commissures des lèvres permettant de préserver le palais du cheval. Ce mors est très souvent utilisé pour les débourrages et les jeunes chevaux. Néanmoins, attention à l'état du caoutchouc qui, si il est trop abimé, peut blesser le cheval. Ce matériau peut aussi causer des brûlures si le cheval ne salive pas suffisament. Soyez donc vigilant.

Mors à aiguilles/ mors Verdun: Souvent préconisé lors de débourrages ou dans le travail des jeunes chevaux, ce mors permet de mieux encadrer le cheval, notamment sur les courbes. Il permet aussi une meuilleure stabilité du mors dans la bouche car celui-ci ne peut pas en sortir si l'on agit que sur une rêne.

Mors double brisure: Ce mors se veut plus confortable que le mors simple brisure. En effet, il n'a aucune action sur le palais mais agit sur la langue du cheval.

Mors simple brisure (mors chantilly): Mors le plus couramment utilisé, il est l'un des mors les plus confortables pour le cheval; attention néanmoins à la brisure du mors qui peut provoquer un point de pression sur le palais (zone très sensible). Selon la position des mains, il peut avoir un effet releveur sur des mains" hautes" et un effet legèrement abaisseur sur des mains "basses". Sa dureté dépend de l'épaisseur des canons. Attention donc à ce paramètre.

Baucher: Avec son léger effet de levier abaisseur, ce mors permet une meilleure cession de la nuque de votre cheval. En effet, il agit sur la tétière ce qui incite le cheval à ceder vers bas; attention cependant à ce que le cheval ne "s'encapuchonne" pas. Il est néanmoins nécessaire d'avoir une main plutôt assurée avant de l'utiliser car il est plus dur que les mors précèdents.

Pessoa: Le pessoa possède un effet releveur permettant un report du poids sur l'arrière main et de travailler le cheval plus "haut". Sa sévèrité dépend du positionement des rênes sur les anneaux; plus les rênes sont attachées basses, plus l'effet sera fort. Il est aussi possible de moduler la dureté de l'action avec l'ajout d'alliances sur les troisième et quatrième anneaux.

Releveur: Comme son nom l'indique, il a un fort effet releveur. Il est utilisé afin que le cheval reporte son poids du corps sur l'arrière main. Il est utilisé lorsque les chevaux sont dits "sur les épaules" ou ont tendance à s'appuyer sur la main. Ce mors est à éviter sur les jeunes chevaux ou chevaux peu développés musculairement car celui-ci incite fortement le cheval à remonter le garrot et tendre son dos, ce qui lui demande un effort. Ce mors possède un fort levier via la tétière du filet et a tendance à vite encapuchonner le cheva; à ne pas mettre entre toute les mains.

Hackamore: Avec cette embouchure, le cheval n'a rien en bouche. L'action va venir se faire majoritairement sur le chanfrein par effet de levier. Attention aux longueurs des branches. Plus celles-ci sont longues, plus l'action va etre sévère.

Bride: Surtout utilisé en dressage, la bride est composée de deux mors différents et de quatre rênes distinctes. Le mors du filet a un efffet releveur tandis que le mors de bride a un effet abbaisseur. Combinés ensemble, ils permettent au cavalier d'obtenir une attitude haute, souvent recherchée à partir d'un haut niveau de dressage

Pelham: Souvent utilisé avec des chevaux "dans le sang" ou avec beaucoup de forces, le pehlam possède un effet abbaisseur si les rênes sont accrochées à l'anneau inférieur et releveur si elles sont positionnées sur l'anneau principal. Il peut être utilisé avec 4 rênes ( niveau confirmé) ou avec 2 rênes ou alliances. Les effets de ce mors peuvent être accrus grâce à la mise en place d'une gourmette reglée plus ou moins serrée ( attention à ne pas régler avec un angle inférieur à 45°).

 

Date de dernière mise à jour : 24/12/2023

Ajouter un commentaire

 
×