Faire pouliner sa jument

Avant de prendre cette décision il y a plusieurs choses à prendre en compte

La première est de bien avoir à l’esprit que vous vous engagez à avoir un nouveau cheval, et pour longtemps (sauf si vous souhaitez le vendre bien sûr). Et qui dit poulinage dit beaucoup de frais vétérinaire : saillie, suivi de poulinage, mise bas, suivi post mise bas etc…

ETAPE 1 :  Le choix de la saillie

La première chose à faire est de réfléchir au choix de l’étalon, et au type de saillie.

Les questions à vous poser sont :

  • Que souhaitez-vous faire du poulain ?
  •  Voulez-vous qu’il ait de bons papiers ?
  •  Une robe particulière ?
  • Une race de prédilection ?

Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers l’IFCE qui propose des simulations de croisement entre votre jument et un étalon que vous aurez choisi.

Par exemple, si vous souhaitez un poulain pie il vous faudra déjà que votre jument ET l’étalon soit homozygote pie (dans ce cas vous avez de nombreuses chances d’avoir un poulain pie) Mais la génétique n’est pas une science exacte et vous ne pourrez pas être sûr à 100% du résultat.

En parallèle vous devrez réfléchir au type de saillie que vous souhaitez faire :

  • En monte libre :  c’est à dire que vous mettez votre jument en contact avec l’étalon durant toutes ses chaleurs jusqu’ à ce que celle-ci le rejette. La saillie se fera donc naturellement. Pour ce type de saillie, je recommande de bien connaitre et votre jument et l’étalon pour éviter que l’un des deux ne se révèle trop agressif.
  • La monte en main : la jument est attachée et une personne vient présenter l’étalon tenu en main.
  • L’insémination (fraiche ou congelée) : le sperme est récolté à l'aide d'un mannequin et est réinjecté dans la jument immédiatement (IAI) ou au bout de quelques heures voire 48h en étant réfrigéré (IAR) sur place (IARP) ou transporté (IART). Si l’on dépasse les 48h, le sperme sera congelé par azote liquide.
  • Transfert d’embryon : sur le même principe qu’une mère porteuse,  on injectera l’embryon fécondé de la jument donneuse dans l’utérus de la jument qui portera le poulain

En fonction du type de saillie, vous pourrez par la suite rechercher l’étalon qui vous convient. Pour cela tournez-vous vers des élevages ou des propriétaires d’étalon reproducteur.

A savoir que la saillie à un coût qui varie en fonction des papiers de l’étalon, de ses gènes et parfois du mode de saillie.

ETAPE 2 : La saillie

 Une fois, les modalités de saillie choisies, vous devez devenir un fin observateur afin de déceler le début des chaleurs de votre jument. C’est à ce moment-là que vous devrez agir, soit en inséminant votre jument, soit en la présentant à l’étalon. Ici, je parlerai surtout des montes en main et des montes libres. Dès l’apparition des premiers signes de chaleurs (vulve qui « clignote », jets d’urine), vous devez présenter votre jument à l’étalon tout au long des chaleurs jusqu’à ce que celle-ci le rejete, signe que ses chaleurs sont finies.

ETAPE 3: L’échographie de contrôle

Après la fin de la période de saillie, vous devez attendre 15 jours puis aller présenter la jument à un vétérinaire qui fera une échographie afin de vérifier si la saillie a pris ou non. Si celle-ci a pris, la gestation commence, sinon vous devrez recommencer l’étape de la saillie.

Img20220113151947 optimized

Date de dernière mise à jour : 01/11/2023

Ajouter un commentaire