Créer un site internet

L'endurance

Pratiquée en équipe ou en individuel, l'endurance consiste à parcourir une certaine distance (dépendant de l'épreuve choisie) sur des chemins balisés le long desquels des contrôles vétérinaires auront lieu. Lors de ces contrôles c'est la capacité du cheval à parcourir de longues distances qui sera jugée.

Les différentes épreuves

Les épreuves Club vont de club A (10km à 6-8 km/h) à club élite GP ( 60km à 12-15 km/h) avec possibilité d'épreuve en relais juqu'en club 2. Les préparatoires parcourent 40, 60 ou 90km à 12-16 km/h. Pour les amateurs, les distances s'échelonnent de 20 à 160km à 12-16 km/h.

Les épreuves de la club A à la club 2 spéciale (30km) ainsi que l'amateur 4 se font sur une étape, c'est-à-dire qu'il n'y a que 2 contrôles vétérinaires. Celui-ci doit se faire dans les 30 minutes suivant l'arrivée du concurrent. Lors de celui-ci, le vétérinaire vérifie si le cheval boite ainsi que sa fréquence cardiaque, qui doit se situer en dessous des 64 battements par minute.

Les épreuves amateur 2 et 3, club 1, club élite ainsi que la préparatoire 3 se font en 2 étapes, il y a donc 3 contrôles vétérinaires. Si le contrôle intermédiaire n'est pas concluant, le candidat sera éliminé et ne pourra pas repartir sur la fin de l'épreuve.

Les épreuves Club élite grand prix, préparatoire 2, préparatoire 1 et amateur 1 se font sur trois étapes donc 4 contrôles.

 

 

endurance

Fiche de suivi vétérinaire

Lors d'une participation à une endurance, chaque participant doit avoir une fiche de suivi vétérinaire qui sera remplie à chaque contrôle.

Sur cette fiche, on y retrouve :

  • Nom et numéro de dossard du cavalier
  • Nom,  numéro de sire, sexe, robe, âge du cheval

A chaque contrôle vétérinaire, la secrétaire du vétérinaire y notera la fréquence cardiaque, la couleur des muqueuses, l'état de déshydratation (plis de peau), remplissage capillaire, remarque au test des allures (boiterie) ainsi que la signature du vétérinaire présent au contrôle.

Les contrôles vétérinaires

Les chevaux sont contrôlés avant et après l'épreuve ainsi qu'à chaque étape s'il y en a.

Les contrôles intermédiaires doivent se faire dans les 20 minutes suivant l'arrivée. Ensuite, les concurrents ont un temps de repos où il est nécessaire de rafraîchir et de faire marcher le cheval. Au total, la phase entre 2 étapes dure 1 heure.

La vérification des vaccins se fait avant le début de l'épreuve.

L'identité et l'inspection se font à chaque contrôle.

Lors de ces contrôles, le cheval doit être entièrement dessellé, sans protection aux membres.

Aux contrôles, le vétérinaire mesure la fréquence cardiaque qui doit être inférieure à 64 btm/min, la repiration du cheval ainsi que sa température, qui, elle, ne doit être supérieure à 39,5°C, auquel cas c'est l'élimination. Ensuite, il vérifie les ferrures, les éventuelles boiteries ou deshydratations, les muqueuses, les bruits digestifs et cardiaques ainsi que les plaies potentielles. Les allures (boiterie, aplombs...)  sont jugés sur une ligne droite de 30-40m au trot sur un aller-retour.

L'assistance

L'assistance aux concurrents est indispenssable dans un épreuve d'endurance. Elle permet aux chevaux et cavaliers de rester hydratés voire rassasiés pour les longues épreuves. Les assistants doivent obligatoirement se trouver aux points d'assistance et ne peuvent intervenir en dehors. Lorsque le concurrent arrive, l'assistant donne un seau d'eau au cheval et le raffraichit à l'aide de bouteilles d'eau.

Les résultats

La performance de chaque concurrent est calculée selon la formule suivante :

((Vitesse x 2) – Vitesse mini de l’épreuve) x 100 ) / Fréquence cardiaque finale

Le gagnant est celui avec le résultat le plus élevé.

point vétérinaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2024

Ajouter un commentaire

 
×