Plante toxique: Le rumex

Fiche descriptive

  • le rumex est aussi appelé "oseille", " patience"' "doche" ou "parelle" est une plante herbacée vivace, très robuste et invasive.
  • taille: 50 cm à 1,20 m  de haut

Comment reconnaitre le rumex?

=> port dressé

=> tiges cannelées robustes raminfiées à leur sommet

=> teintes vertes/ brun rougeâtre

=> feuilles inferieures en rosettes de couleurs vertes de 20-30 cm de long

=> inflorescences en grappes florales, composées de nombreux verticules de fleurs rougeâtres disposées en cercle autour du pédoncule

   => les fruits se forment en grappes qui deviennet brunâtre à rougeatre au cours de la maturation de celle ci 

=> Le rumex est une espèce particulièrement nitrophile (qui s'installe préférentiellement sur des sols riches en azote) appréciant les sols frais, bien drainés, argilo-limoneux, limoneux ou silico-argileux, et de préférence acides. On le retrouve souvent sur les surfaces fourragères (pâturages voire prairies)

Quels facteurs favorisent l'apparition de rumex ?

=>Une mauvaise conduite de pâturage

 Un sol compacté, où le couvert végétal de la prairie est peu dense, lui offre des conditions d'envahissement idéales dès que des trous de sol nu se créent dans le gazon par l'excès de piétinement ou le surpâturage.

=> Certaines pratiques lors de la récolte du foin

Lors des différents travaux de fenaison (fauche, fanage, andainage…), le matériel agricole favorise la dissémination des graines par action mécanique.

=> Les effluents d’élevage

Salissement des prairies par des crottins et/ou du fumier contaminé(s). Les graines sont particulièrement résistantes au passage dans le tube digestif des animaux.

 

rumex hampe florale

Le Rumex et les chevaux

L’intoxication au Rumex est liée à l’ingestion répétée de la plante, plus rarement à l’ingestion unique d’une quantité très importante. L’acide oxalique provoque une irritation digestive qui entraîne de l’hypersalivation et des signes digestifs (diarrhée, régurgitations). La dose journalière toxique de cette plante est 0.1 – 0.5% du poids de l’animal. Dans les cas graves il peut survenir une insuffisance rénale aiguë et une hypocalcémie.

Cependant  elle est peu appétente et est  très peu consommée sur pied par les équidés, seulement de façon occasionnelle et involontairement au stade jeune pousse ou dans des fourrages contaminés.

Date de dernière mise à jour : 24/07/2022

Ajouter un commentaire